webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation Notre approche Nos départements Nos avocats Nos distinctions Nous contacter Equipe numerique Agenda / évènements Nos événements Autres événements Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Data / Données personnelles Propriété intellectuelle Services numériques E-commerce Contenus illicites / E-réputation International Startup et Legaltechs / Tendances Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre du numérique
L'actualité juridique et économique des acteurs du numérique par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >E-commerce
 

Cartographie du e-commerce 2018 publiée par la FEVAD

FEVAD, communiqué de presse du 21 juin 2018

La FEVAD a publié le 21 juin dernier une cartographie du e-commerce en France en 2018, qui constitue le 3e marché en ligne d’Europe après le Royaume-Uni et l’Allemagne.



Ce qu’il faut retenir : La FEVAD a publié le 21 juin dernier une cartographie du e-commerce en France en 2018, qui constitue le 3e marché en ligne d’Europe après le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Pour approfondir : La Fédération du e-commerce et de la vente à distance publie chaque année des chiffres-clés de référence, permettant de mesurer les évolutions et l’importance du e-commerce en France.

Les éléments fournis par la FEVAD reposent sur les chiffres réalisés en 2017 par les acteurs du e-commerce.

L’e-commerce est en nette progression dans les rapports B to C, avec une hausse de chiffre d’affaires de 14,3% (par rapport à 2016), pour un chiffre d’affaires total de 81,7 milliards d’euros, constitué par 1,24 milliards de transactions en ligne (en augmentation de 20,5% par rapport à l’année précédente).

En revanche, le montant moyen des transactions subit un léger recul, à 65,5 euros HT, soit une baisse de 5% par rapport à l’année 2016.

La part du e-commerce dans le marché global est elle aussi en progression, et représente désormais 8,5% des ventes du commerce de détail.

Les produits culturels constituent le premier secteur d’activité du e-commerce (à hauteur de 45% du marché total du e-commerce en France), devant les produits du secteur high-tech (23%) et ceux du secteur maison et électroménager (18%).

Les places de marché représentent près d’un tiers des ventes (29% du volume d’affaires des places de marché, soit une augmentation de 15% depuis 2016).

La consommation collaborative augmente d’année en année.

Enfin, la FEVAD précise que malgré la multiplication des modes de règlement, les paiements sont toujours réalisés très majoritairement par carte bancaire (85%).

S’agissant des ventes B to B, les transactions électroniques représentaient en 2015 14,5% du chiffre d’affaires des entreprises de 10 personnes ou plus implantées en France.

Ces ventes sont réalisées via EDI ou via des sites web B to B.

A rapprocher : Communiqué de presse de la FEVAD du 21 juin 2018

VOIR AUSSI

Les conditions générales de vente et le consommateur sur internet

Source : Le Journal du Management juridique et réglementaire - Avril 2018

Les deux dernières années ayant été riches en réformes pouvant avoir des répercussions sur les Conditions Générales de Vente (ci-après CGV) en ligne pour le consommateur, le présent article fait le point sur les principales mises à jour qu'il convient d'y apporter afin de les adapter à la réglementation en vigueur.

> Lire la suite

QPC en matière de rétractation de contrats conclus à distance

Cass. civ. 1ère, 5 juillet 2017, n°17-10.255

- Vu : 118

La sanction du professionnel en cas de remboursement tardif ne le prive pas de ses droits à valeur constitutionnelle que sont le droit à un recours effectif et le droit de propriété ; elle est proportionnée à l’objectif poursuivi.

> Lire la suite


Les plus vus...
La mise en conformité avec le RGPD des PME
22 mai 2018 - Vu : 1833
Consciente des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises dans leurs démarches, la CNIL a édité une méthodologie présentée ...
> Lire la suite
Loi informatique et libertés III : articulation avec le RGPD
6 juillet 2018 - Vu : 1690
La loi du 20 juin 2018 n°2018-493, prise en application du Règlement (UE) 2016/679 sur la Protection des ...
> Lire la suite
Phishing : le seul fait de répondre à un email d’hameçonnage constituerait-il une négligence grave ?
16 novembre 2018 - Vu : 1525
La Cour de cassation, dans cet arrêt du 3 octobre 2018, a censuré les juges du fond qui ...
> Lire la suite
Protéger ses marques efficacement - 15 mai 2018 - Nantes
16 avril 2018 - Vu : 1234
SIMON ASSOCIÉS organise un petit-déjeuner sur le thème de la protection des marques le 15 mai 2018 à ...
> Lire la suite
Copyright ©2017 La lettre du Numérique | Création et réalisation Webcd©