Un logiciel en Open source est-il un logiciel libre ?

Photo de profil - DEGROOTE Fabrice | Associé | Lettre des réseaux

DEGROOTE Fabrice

Associé

Un logiciel en Open source est-il un logiciel libre ?

 

Les logiciels libres (qui ne sont pas gratuits pour autant) sont nés d’un mouvement initié dans les années 1970s sous l’impulsion du programmeur Richard STALLMAN.

 

La notion de « logiciel libre » renvoie à des logiciels fonctionnants, pour être exploités, avec le mécanisme de la licence libre (par opposition aux licences propriétaires, l’impact se reflétant sur son mode de distribution et sur les enjeux de responsabilité) qui va définir les contours de l’exploitation du logiciel.

 

Un logiciel libre, c’est ainsi un logiciel que son auteur a bien voulu partager en permettant 4 libertés :

  1.  Liberté d’utilisation,
  2.  Liberté d’étude,
  3.  Liberté de modification,
  4.  Liberté de redistribution.

Cette notion de « logiciel libre » est bien à distinguer de celle d’« Open Source », qui renvoie à une autre école de pensée « Open Source Initiative » créée en 1998 aux Etats-Unis. Elle repose sur une méthodologie de développement du logiciel par les pairs avec un processus transparent.

 

La réponse à la question posée dans cet article est donc non : si logiciel libre est donc forcément open source, un logiciel open source peut être tant un logiciel libre qu’un logiciel sous licence propriétaire.

En effet, le logiciel libre renvoie à des libertés permises à son utilisateurs tandis que l’open source renvoie à une méthodologie de développement. Le fondement n’est pas le même.

 

Logiciel Libres et Open Source ont beaucoup en commun, mais ne sont pas identiques.

 

Lorsque l’on souhaite intégrer une solution, sous logiciel libre, il convient d’être extrêmement vigilant car il peut y avoir un phénomène de contamination.

 

Dans le cadre de l’utilisation d’un logiciel libre, lorsqu’on le superpose à l’utilisation d’un autre logiciel, il faut être attentif au caractère contaminant ou non du type de copyleft attaché aux licences des logiciels. En effet, certains logiciels ayant un copyleft fort imposent une redistribution dans les conditions de leur licence quand bien même ce logiciel initial serait intégré à un produit plus vaste ou modifié. Il contamine de ce fait tout le produit.

Sommaire