L’exception de parodie et le droit d’auteur

CA Paris, 22 décembre 2017, n°16/20387

La parodie est une exception au droit d’auteur, ce dernier s’incline devant la liberté d’expression lorsque les conditions d’application de cette exception sont réunies.

Ce qu’il faut retenir : La parodie est une exception au droit d’auteur, ce dernier s’incline devant la liberté d’expression lorsque les conditions d’application de cette exception sont réunies.

Pour approfondir : Dans cette affaire, la veuve d’un sculpteur agissait en contrefaçon à l’encontre d’un hebdomadaire français à qui elle reprochait d’avoir reproduit, sur la couverture de l’un de ses numéros, une des sculptures de son défunt époux.

La sculpture en cause est particulièrement connue puisqu’il s’agit du buste de Marianne sous les traits de l’actrice Brigitte Bardot.

La veuve faisait valoir une atteinte aux droits patrimoniaux, en raison de la reproduction non autorisée, et une atteinte au droit moral (le droit à la paternité), en raison de l’absence de mention du nom de l’auteur.

La Cour va en premier lieu admettre la qualité pour agir de la veuve, celle-ci ayant justifié, par la production du testament de son défunt mari, être la légataire universelle du sculpteur et la seule titulaire des droits patrimoniaux et moraux sur la sculpture en cause.

En revanche, les juges d’appel vont la débouter de ses demandes au titre de la contrefaçon admettant, en l’espèce, le bénéfice de l’exception de parodie. L’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle dresse la liste des exceptions au droit d’auteur :

« Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire (…) 4°La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ». 

En l’espèce, les juges vont considérer que la reproduction de la sculpture dans le cadre d’un photomontage présentant le buste en partie immergé destiné à illustrer les propos journalistiques sur le thème « la France coule » est une parodie.

La Marianne constitue une représentation de la République Française, et la reproduction litigieuse consiste en une métaphore de la République – sous la forme du buste – en train de sombrer.

Le photomontage, qui n’a représenté qu’une partie du buste (la tête) ne crée aucune confusion avec l’œuvre prétendument contrefaite, et constitue une illustration humoristique, les juges considèrent également que la reproduction a été ponctuelle, limitée à un seul numéro aujourd’hui écoulé.

La jurisprudence avait déjà explicité que la parodie d’une œuvre consiste en une reproduction de celle-ci – qu’on identifie immédiatement – mais qui s’en différencie et avec laquelle il ne doit pas y avoir de confusion, reproduction effectuée dans une intention humoristique ou critique (mais la jurisprudence admet des hypothèses plus éloignées de l’intention de faire rire), licite dès lors qu’elle respecte les « lois du genre ».

En l’espèce, le fait que l’œuvre en cause soit le symbole de la République n’a pas été neutre pour légitimer sa reproduction et admettre l’exception de parodie, car l’œuvre étant bien reproduite et utilisée telle quelle et, les juges le soulignent, le texte de l’article particulièrement sérieux.

A rapprocher : article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle

Sommaire

Autres articles

some
Le groupe Louis Vuitton condamné à payer 700.000 euros à une ancienne designeur pour avoir enfreint ses droits d’auteurs
Cour d’Appel de Paris du 11 mars 2022 (n°20/08972) Une designer qui avait conçu et réalisé des fermoirs de sac à main de ville et de sac de voyage pour la société Louis-Vuitton a fait condamner cette dernière par la…
some
Le droit moral des auteurs d’œuvre de l’esprit s’invite dans la campagne présidentielle française
Le 4 mars 2022 Eric ZEMMOUR candidat à l’élection présidentiel a été condamné en première instance par le Tribunal Judicaire de PARIS pour avoir atteint au droit moral attaché aux oeuvres de l’esprit qu’il avait utilisés dans son clip d’annonce…
some
Sort des droits relatifs aux inventions ou aux logiciels réalisés par des non-salariés ou agents publics
Ordonnance n°2021-1658 du 15 décembre 2021 Par une ordonnance du 15 décembre 2021, le régime dérogatoire applicable aux inventions de mission et aux logiciels est étendu aux personnes physiques qui ne sont ni des salariés ni des agents publics. Cette…
some
L’état de la legaltech française post-crise
4ème édition du Baromètre 2020 des Legaltech françaises par Wolters Kluwer et Maddyness La crise de la Covid-19 n’a pas épargné le secteur grandissant des legaltechs. Elle a en réalité permis l’émergence des acteurs plus matures qui ont su s’adapter…
some
Quand une œuvre invisible pourrait bouleverser le droit d’auteur
Articles L.111-1 et 112-1 du Code de propriété intellectuelle La vente aux enchères d’une sculpture invisible et la poursuite annoncée de son auteur pour contrefaçon pose la question de la protection des œuvres invisibles en droit d’auteur et plus généralement…
some
La Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence en matière de recours contre les décisions de l’INPI
Cass. com., 12 mai 2021, n°18-15.153 Par un arrêt du 12 mai 2021, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence en estimant que le défaut de mentions obligatoires d’un recours contre une décision de l’INPI pouvait faire…