webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation Notre approche Nos départements Nos avocats Nos distinctions Nous contacter Equipe numerique Agenda / évènements Nos événements Autres événements Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Data / Données personnelles Propriété intellectuelle Services numériques E-commerce Contenus illicites / E-réputation International Startup et Legaltechs / Tendances Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre du numérique
L'actualité juridique et économique des acteurs du numérique par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Startup et Legaltechs / Tendances
 

Création du comité pilote d’éthique du numérique en France

Une avancée significative pour la prise en considération des enjeux liés à l’intelligence artificielle

En décembre dernier, le Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a été chargé par le Premier Ministre, Edouard Philippe, de créer un comité pilote d’éthique du numérique.



La création de ce comité constitue une avancée majeure pour la prise en considération et l’encadrement des enjeux éthiques relatifs à l’intelligence artificielle. Cette démarche s’inscrit notamment dans la continuité du récent rapport publié par Cédric Villani « Donner un sens à l’intelligence artificielle » et de l’avis 129 du CCNE.

Le comité ainsi créé regroupe des professionnels d’horizons variés (et notamment des spécialistes du numérique, philosophes, médecins, juristes et membres de la société civile)

Les premiers avis du comité pilote d’éthique du numérique porteront sur les agents conversationnels (ou chats bots) ; le véhicule autonome et le diagnostic médical à l’ère de l’intelligence artificielle.

Un premier bilan des activités du comité pilote d’éthique du numérique devra être remis, au début de l’année 2021, au Président du CCNE, qui émettra ensuite des recommandations sur ce fondement.

VOIR AUSSI

Simon Associés assiste la start-up PEPSIA lors de sa levée de fonds de 3 millions d'euros

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

- Vu : 769

Les équipes de Paris et de Montpellier du cabinet SIMON ASSOCIES ont assisté et conseillé les fondateurs de la start-up française PEPSIA lors de sa 1ère levée de fonds de 3 millions d’euros auprès notamment d’Irdi Soridec Gestion, en vue d’accélérer le déploiement de sa solution de monétisation des vidéos en ligne en Allemagne, en Italie et en Espagne.

> Lire la suite

OdySight, application permettant la détection des maladies de la rétine

E-santé

- Vu : 958

La start-up Tilak Healthcare, spécialisée dans le développement de jeux vidéo médicaux sur smartphone, a développé une application qui permet aux ophtalmologues de contrôler à distance notamment l’acuité visuelle des patients afin de détecter d’éventuelles maladies de la rétine.

> Lire la suite


Les plus vus...
Loi informatique et libertés III : articulation avec le RGPD
6 juillet 2018 - Vu : 6232
La loi du 20 juin 2018 n°2018-493, prise en application du Règlement (UE) 2016/679 sur la Protection des ...
> Lire la suite
Phishing : le seul fait de répondre à un email d’hameçonnage constituerait-il une négligence grave ?
16 novembre 2018 - Vu : 5464
La Cour de cassation, dans cet arrêt du 3 octobre 2018, a censuré les juges du fond qui ...
> Lire la suite
La mise en conformité avec le RGPD des PME
22 mai 2018 - Vu : 4546
Consciente des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises dans leurs démarches, la CNIL a édité une méthodologie présentée ...
> Lire la suite
Victime d’hameçonnage : la Cour de cassation impose à l’utilisateur une vigilance de plus en plus accrue
22 mai 2018 - Vu : 3421
La Cour de cassation renforce à nouveau l’obligation de prudence pesant sur l’internaute victime d’hameçonnage, dans la droite ...
> Lire la suite
Copyright ©2017 La lettre du Numérique | Création et réalisation Webcd©