webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation Notre approche Nos départements Nos avocats Nos distinctions Nous contacter Equipe numerique Agenda / évènements Nos événements Autres événements Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Data / Données personnelles Propriété intellectuelle Services numériques E-commerce Contenus illicites / E-réputation International Startup et Legaltechs / Tendances Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre du numérique
L'actualité juridique et économique des acteurs du numérique par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Startup et Legaltechs / Tendances
 

Nouvelle application pour la blockchain dans le domaine du covoiturage

Partenariat entre l’IRT et la Métropole Lyonnaise

Afin de fluidifier le trafic sur l’A6/A7 aux alentours de l’agglomération de Lyon, l’Institut de Recherche Technologique a développé un service utilisant la technologie blockchain dont l’objectif est de mutualiser les différentes plates-formes de covoiturage de la région de Lyon.



Ce qu’il faut retenir : Afin de fluidifier le trafic sur l’A6/A7 aux alentours de l’agglomération de Lyon, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) implanté sur le Campus Lyon-Tech de la Doua à Villeurbanne, a développé un service utilisant la technologie blockchain dont l’objectif est de mutualiser les différentes plates-formes de covoiturage de la région de Lyon.

Pour approfondir : En effet, l’axe A6/A7 étant malheureusement souvent impraticable, les autorités locales ont souhaité mettre en place un service de covoiturage fiable en proposant une offre suffisamment conséquente.

En pratique, il s’agira de mettre en place une voie de covoiturage dynamique sur certains tronçons de l’autoroute. Les automobilistes qui font du covoiturage pourront se repérer grâce à une série de signalisations dynamiques leur indiquant que la voie de gauche leur est dédiée ainsi qu’aux taxis, transports en commun, et aux véhicules à faibles émissions notamment.

Le projet démarrera officiellement au début de l’été 2018.

Cette innovation a vu le jour grâce à un partenariat conclu en avril 2018 entre l’Institut de Recherche Technologique (IRT) et la Métropole Lyonnaise, pour une durée de 5 ans.

Cet accord s’inscrit dans un contexte plus global favorisant l’expérimentation de solutions alternatives sur la régulation du trafic routier, notamment en lien avec la future loi d’orientation sur les mobilités.

Voici une nouvelle application de la blockchain, inspirée de ce qui existe déjà dans la Silicon Valley, inspirante et qui, on le souhaite, sera vite déclinée dans les autres grandes agglomérations françaises !

A rapprocher : La Métropole de Lyon noue un partenariat de recherche appliquée avec l’IRT SystemX

VOIR AUSSI

L’incubateur d’entreprise, un vecteur de croissance durable sur des marchés en pleine évolution

- Vu : 159

L’incubateur d’entreprise, structure d’accompagnement proposant des moyens techniques (savoir-faire), financiers et une mise en réseau, est un format plébiscité pour sa capacité à générer des synergies entre l’entreprise incubatrice et la start up incubée.

> Lire la suite

Le système de crédit social : un futur standard de la smart city ?

Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL, 28 novembre 2018

- Vu : 144

Portrait de ce que pourront être, à l’avenir, les principaux outils des villes connectées.

> Lire la suite


Les plus vus...
Loi informatique et libertés III : articulation avec le RGPD
6 juillet 2018 - Vu : 2376
La loi du 20 juin 2018 n°2018-493, prise en application du Règlement (UE) 2016/679 sur la Protection des ...
> Lire la suite
La mise en conformité avec le RGPD des PME
22 mai 2018 - Vu : 2272
Consciente des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises dans leurs démarches, la CNIL a édité une méthodologie présentée ...
> Lire la suite
Phishing : le seul fait de répondre à un email d’hameçonnage constituerait-il une négligence grave ?
16 novembre 2018 - Vu : 2078
La Cour de cassation, dans cet arrêt du 3 octobre 2018, a censuré les juges du fond qui ...
> Lire la suite
Protéger ses marques efficacement - 15 mai 2018 - Nantes
16 avril 2018 - Vu : 1336
SIMON ASSOCIÉS organise un petit-déjeuner sur le thème de la protection des marques le 15 mai 2018 à ...
> Lire la suite
Copyright ©2017 La lettre du Numérique | Création et réalisation Webcd©