webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation Notre approche Nos départements Nos avocats Nos distinctions Nous contacter Equipe numerique Agenda / évènements Nos événements Autres événements Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Data / Données personnelles Propriété intellectuelle Services numériques E-commerce Contenus illicites / E-réputation International Startup et Legaltechs / Tendances Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre du numérique
L'actualité juridique et économique des acteurs du numérique par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Startup et Legaltechs / Tendances
 

OdySight, application permettant la détection des maladies de la rétine

E-santé

La start-up Tilak Healthcare, spécialisée dans le développement de jeux vidéo médicaux sur smartphone, a développé une application qui permet aux ophtalmologues de contrôler à distance notamment l’acuité visuelle des patients afin de détecter d’éventuelles maladies de la rétine.



L’application OdySight, pour smartphones et tablettes, permet aux patients de surveiller régulièrement leur vue aux fins de détecter, de manière autonome, une maladie de la rétine dont la DMLA. Elle comprend des tests médicaux (acuité visuelle, sensibilité aux contrastes et grille d’Amsler) sous forme de jeux vidéo, développés en collaboration avec l’Institut de la Vision à Paris et Streetlab et dont la concordance avec les tests ophtalmiques standards ont fait l’objet d’une étude clinique.

Grâce à cette application, les patients peuvent tester leur acuité visuelle, tous les 3 ou 4 jours pendant un quart d’heure. Si les résultats sont mauvais, l’ophtalmologiste, prévenu par une alerte mail, contacte l’utilisateur pour convenir d’un rendez-vous en urgence si nécessaire. Odysight est un dispositif médical de classe I disponible sur ordonnance et ne pouvant être activé que grâce à un code envoyé au patient.

Cette application constitue également un atout permettant de pallier le problème de la désertification médicale dans le secteur de l’ophtalmologie et d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rétiniennes. Elle s’inscrit donc pleinement dans le cadre du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé qui a été présenté en Conseil des ministres le 13 février 2019 qui a vocation notamment à accélérer le déploiement des outils numériques pour atteindre les objectifs d’accessibilité et de qualité des soins.

Preuve de son efficience, l’application, après avoir été testée par pas moins d’une trentaine d’établissements médicaux en France, est également utilisée par le CHU de Toulouse ainsi que des cliniques situées à Bordeaux et Montauban.

A rapprocher : Projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, Assemblée nationale, n°1681, 13 février 2019

VOIR AUSSI

Déploiement national de « Signaux Faibles » : l’IA au service de la prévention des difficultés

Actualité

- Vu : 881

Après des premiers résultats encourageants, le nouvel outil « Signaux Faibles » a été déployé sur l’ensemble du territoire national permettant ainsi de détecter précocement les difficultés rencontrées par les entreprises.

> Lire la suite

Nouvelle application pour la blockchain dans le domaine du covoiturage

Partenariat entre l’IRT et la Métropole Lyonnaise

- Vu : 1209

Afin de fluidifier le trafic sur l’A6/A7 aux alentours de l’agglomération de Lyon, l’Institut de Recherche Technologique a développé un service utilisant la technologie blockchain dont l’objectif est de mutualiser les différentes plates-formes de covoiturage de la région de Lyon.

> Lire la suite


Les plus vus...
Loi informatique et libertés III : articulation avec le RGPD
6 juillet 2018 - Vu : 6232
La loi du 20 juin 2018 n°2018-493, prise en application du Règlement (UE) 2016/679 sur la Protection des ...
> Lire la suite
Phishing : le seul fait de répondre à un email d’hameçonnage constituerait-il une négligence grave ?
16 novembre 2018 - Vu : 5464
La Cour de cassation, dans cet arrêt du 3 octobre 2018, a censuré les juges du fond qui ...
> Lire la suite
La mise en conformité avec le RGPD des PME
22 mai 2018 - Vu : 4546
Consciente des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises dans leurs démarches, la CNIL a édité une méthodologie présentée ...
> Lire la suite
Victime d’hameçonnage : la Cour de cassation impose à l’utilisateur une vigilance de plus en plus accrue
22 mai 2018 - Vu : 3421
La Cour de cassation renforce à nouveau l’obligation de prudence pesant sur l’internaute victime d’hameçonnage, dans la droite ...
> Lire la suite
Copyright ©2017 La lettre du Numérique | Création et réalisation Webcd©