Loi sur la protection des renseignements personnels en Chine

Le projet de la première loi spéciale chinoise sur la protection des renseignements personnels (« Projet ») a été soumis le 13 octobre à la session bimensuelle du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, la plus haute législature du pays, pour un premier examen.

Les législateurs chinois ont commencé mardi à examiner le Projet afin de réglementer davantage la collecte et l’utilisation des données personnelles.

Le Projet a été publié afin de recueillir l’avis public du 13 octobre au 19 novembre 2020.

Conformément au Projet, les propriétaires des informations personnelles devront être pleinement informés du traitement desdites informations, notamment leur collecte, leur stockage et leur utilisation, et leur autorisation devra être sollicitée.

Le Projet dispose que les propriétaires d’informations personnelles ont le droit de retirer leur autorisation de collecte, de stockage, d’utilisation, de traitement, de transmission et de divulgation de ces informations.

De même, a indiqué le Projet, si des individus ou des organisations ont besoin d’actualiser les informations personnelles des utilisateurs de leurs produits ou services, ils devront demander à nouveau l’autorisation des utilisateurs.

Le Projet est le fruit du fait que, durant ces dernières années, la Chine a intensifié ses efforts pour protéger les informations personnelles par le biais du Code civil, de la loi sur la cybersécurité et de la loi sur le commerce électronique, mais, il est difficile de répondre aux demandes croissantes des gens à l’ère d’un Internet en plein développement.

Le Projet vise à renforcer la protection des informations personnelles et à rendre les recours juridiques plus pratiques et systémiques.

Le consentement personnel doit être obtenu sur la prémisse d’une notification préalable pour le traitement des renseignements personnels et les individus ont le droit de retirer leur consentement, indique le projet, ajoutant que lorsque des questions importantes sont modifiées, le consentement personnel sera obtenu à nouveau.

Aucun produit ou service ne peut être refusé sur la base d’un désaccord personnel.

A rapprocher : Texte du Projet

Sommaire

Autres articles

some
Cryptomonnaie vs. Monnaie digitale de banque centrale
Actualités Si les cryptomonnaies (du type Bitcoin, Bitcoin Cash, Ether, Litecoin) se sont développées au cours des dernières années, l’année 2020 a vu apparaitre de nouvelles monnaies digitales actuellement testées par certaines banques centrales. C’est ainsi que la Chine teste…
some
La loi restrictive des exportations technologiques des entreprises chinoises
La loi restrictive des exportations technologiques des entreprises chinoises (« Loi » – 出口管制法) entrera en vigueur le 1er décembre 2020 et concernera effectivement le contrôle des exportations technologiques des entreprises chinoises à l’étranger. La Chine présente la Loi comme une…
some
La monnaie virtuelle chinoise
La Chine a testé sa monnaie numérique dans ces 4 villes (Shenzhen, Chengdu, Suzhou et Xiong’an) et a désormais sa propre monnaie virtuelle.  Après 6 années de travaux préparatoires, la Banque centrale chinoise (Banque populaire de la Chine) a enfin…
some
La loi antitrust en Chine – le projet de modification en vue d’une régulation renforcée des BATX
La Chine a annoncé la première modification depuis 2008 de sa législation antitrust afin de renforcer la régulation des BATX, l’équivalents chinois des GAFA américains. La législation, qui ne visait auparavant pas les géants de l’internet chinois, devrait désormais s’appliquer…
some
La licence d’utilisation d’un logiciel protège-t-elle son auteur des actes de contrefaçons de son licencié ?
CJUE, 5ème ch., 18 décembre 2019, aff. C 666/18, IT Development SAS c./ Free Mobile SAS Par une décision en date du 18 décembre 2019, la CJUE a considéré que la violation d’une clause relative à la propriété intellectuelle dans…
some
La loi sur la cryptographie en Chine
Loi du 26 octobre 2019 - entrée en vigueur le 1er janvier 2020 L’Assemblée populaire nationale (parlement chinois), lors d’une réunion du Comité permanent (13ème Congrès, 14ème réunion), a adopté le 26 octobre 2019 une nouvelle loi sur la cryptographie, laquelle entrera…